Instructions pour la visite
Personnes à Mobilité Réduite
Le phare, classé monument historique, n’est malheureusement pas aménagé pour recevoir facilement des personnes à mobilité réduite. Toutefois, l’accès à la salle de découverte est possible à condition de pourvoir franchir les douze marches du perron extérieur (largeur 3 m).
Deux guides peuvent prêter assistance. La largeur des portes intérieures est de 82 cm.
La visite comprend deux escales.
1ère escale : la salle de découverte des techniques de signalisation maritime et d’aides à la navigation
Durée de 15 à 30mn ou plus selon intérêt.
Située en bas du phare, son accès est libre et gratuit. Un guide est présent en permanence pour vous renseigner et effectuer des démonstrations.
Vous y apprendrez l’Histoire des phares et des techniques d’aides à la navigation.
Du sextant au GPS en passant par le compas magnétique, vous pouvez découvrir et même tester de nombreux instruments de navigation (Compas, navisphère, sextant, GPS, anémomètre, VHF, sondeur, …).
Vous pourrez exercer également votre habileté dans la réalisation de nœuds marins.
2ème escale : montée au phare
Durée de 20 à 35 minutes selon intérêt.
La montée au phare est payante. Vous pouvez également louer des jumelles (avant de monter !).
Un guide, équipé d’une VHF, est obligatoirement présent en haut du phare. Il fait frais en altitude, pensez à bien vous couvrir.
La montée à pied est effectuée à votre rythme. Inutile de courir.
Des petits panneaux d’informations décorent l’escalier. Vous pouvez ainsi découvrir l’histoire et le fonctionnement du phare en répondant à de petites questions amusantes.
Arrivés à la chambre de veille, vous pourrez faire une avant-dernière pose en admirant le port et la ville par les fenêtres.
Puis vous accédez au balcon extérieur, par un escalier assez raide. Vous êtes alors à 55 mètres au-dessus des flots.
Une vue panoramique s’offre à vous. Vous pouvez admirer le port, les ferries, les bateaux de pêche et de plaisance, les catamarans géants, … mais aussi la ville et ses environs. Par temps clair, vous apercevez les côtes anglaises.
Le guide est reconnaissable à son badge. N’hésitez pas à l’interroger sur ce que vous voyez.
Quand vous serez rassasié du panorama et de l’air iodé, vous pourrez redescendre. Toujours à votre rythme.
N’oubliez pas de laisser un mot sur le livre des visiteurs dans le hall d’entrée.
Visites de groupes
La montée au phare est limitée à 19 personnes, guide compris. Pour les groupes importants, il convient de diviser la visite en plusieurs sous-groupes.
Pendant la visite d’un sous groupe le reste du groupe visite la salle de découverte en bas du phare ou patiente sur la pelouse qui entoure le phare. Comptez minimum 20 minutes par visite.
Lors de la visite d’enfants, nous exigeons la présence d’un accompagnateur pour cinq enfants. Les accompagnateurs doivent encadrer chaque groupe à la montée et à la descente.
La visite pour les groupes est possible toute l’année quelle que soit l’heure de la journée (8H – 19H) en fonction des disponibilités. La réservation est obligatoire.
La réservation peut être annulée à tout moment sans préavis en raison de nécessité du service des Phares et Balises (ce qui est très rare). Dans ce cas, notre association vous prévient dès qu’elle a connaissance de cette obligation. L’annulation ne peut donner lieu à aucune indemnité hormis le remboursement des avances éventuelles.
Animations complémentaires pour les groupes
Pendant la visite du phare par une partie du groupe, l’autre sous-groupe patiente en visitant la salle de découverte des techniques de signalisation maritime et d’aides à la navigation.
Nous pouvons également organiser des jeux à caractère maritime dans le jardin à l’extérieur du phare, une chasse au trésor autour du phare ou une balade découverte du quartier des pêcheurs, « Le Minck », au pied du phare.
Nous vous proposons également un circuit de randonnée au départ du phare de Calais. C’est l’un des circuits des randonnées des sept phares de la côte d’Opale. Vous en aurez le détail en cliquant sur le lien : Randonnées des sept phares – Calais
Rendez-vous à la rubrique « Animations ».
Sécurité
Bien que le phare soit un monument ancien, son aménagement a été étudié pour offrir les meilleures conditions de sécurité contrôlées par une commission indépendante. (Hauteur des rambardes, filets de protection, revêtements antidérapants, extincteurs, système audio, liaison VHF, …).
Deux guides sont présents en permanence, l’un à l’accueil, l’autre au sommet du phare.
Les enfants ne sont pas autorisés à monter seuls. En cas de comportement jugé dangereux (courir ou se pencher à la rambarde par exemple), les guides sont habilités à prendre toute mesure de prévention, à stopper la visite et à faire évacuer le phare.
En cas de vent violent, de tempête ou d’orage, la montée au phare sera interrompue ou interdite par les guides.